top of page

ATELIER "MES PREMIERS PAS DE DANSE"

Préparation idéale au spectacle « NINA, LA BELLE AU BOIS DANSANT »
(Conception Juliette Murgier)
 

OBJECTIF :
L’atelier « Mes premiers pas de danse » vise à faire prendre conscience aux tout petits des différentes façons d’utiliser leur corps, de se mouvoir dans l’espace, de dialoguer par le geste sans utiliser la parole. Il constitue un préambule idéal avant d’assister à une représentation d’un spectacle où la danse est prépondérante.

 

PUBLIC : Dès 3 ans . Jauge idéale : 15 à 20 enfants

 

INTERVENANTS : 2 personnes (une danseuse et un pianiste )

 

DUREE : De 45 minutes à 1 heure selon l’âge des enfants

 

ACCESSOIRES FOURNIS : piano numérique

 

ESPACE NECESSAIRE : Les enfants seront amenés à bouger et faire quelques déplacements.

​

LE CONTENU DE L’ATELIER

 

Faire entrer dans la danse les tout-petits à partir de mouvements premiers tels que le saut, la marche sur demi-pointe, la rotation, qui sont autant de gestes qui constituent la base d’une expression corporelle. A partir d’une série de courts exercices à reproduire en mimétisme, l’enfant se lance dans le mouvement et apprend à observer des figures présentes dans les chorégraphies du spectacle.

 

Trois étapes pour se mettre en mouvement:

  • Appréhension des différentes parties du corps et de leur mobilité

  • Expérience autour des qualités de mouvement

  • Reproduction de courtes séquences dansées

 

1 – ÉCHAUFFEMENT : le corps et ses mobilités

En formant une ronde, nous commencerons par prendre conscience des différentes parties du corps et de leur aptitude à fléchir, à s’étendre, à tourner au travers de touchers variés. Dans un second temps, nous observerons la façon dont elles peuvent bouger indépendamment les unes des autres.


2 – QUALITÉS DE MOUVEMENT : le plaisir de danser au rythme de la musique

Nous travaillerons sur les différentes qualités de mouvement, en étroite relation à la musicalité. Le Lié inspire une gestuelle sans interruption dans laquelle se retrouve les notions d’étirement, de douceur, de lenteur. A contrario, le Saccadé amène l’aspect tranchant, la vivacité, l’éclat.
Par des déplacements dans l’espace, nous aborderons les qualités d’une marche qui peut être glissée, suspendue ou rebondissante.


3 – VOCABULAIRE : Entrez dans la danse!

Nous découvrirons les cinq positions, constitutives de la base du vocabulaire de la danse classique puis nous appréhenderons le fameux “saut de chat” grâce à un déplacement dans l’espace associé à un saut.
Enfin pour clore ce temps dansé, nous esquisserons de courtes phrases empruntées à la pantomime du ballet classique pour signifier des mots et nous proposerons aux enfants d’inventer les leurs, en privilégiant le haut du corps.

​

© 2025 COMPAGNIE PARIS LYRIQUE

bottom of page